Enfant

Les maîtres du déguisement : Votre enfant cache-t-il un problème d’audition ?

Dans mon expérience, j’ai rencontré un certain nombre de parents qui ont des difficultés à identifier les problèmes d’audition de leur enfant. Parfois, ils sont tellement débordés qu’ils ne voient pas ce qui se passe dans la vie de leur enfant, ou ils refusent simplement d’admettre que leur enfant a un problème. Quel que soit le cas, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste pour qu’il examine votre en

Démasquer un problème auditif pourrait être la clé d’une expérience positive à l’école.

Les enfants peuvent être des anges à l’école et des démons à la maison. Mais leur capacité à changer de forme pourrait cacher un problème auditif qui mériterait d’être examiné de plus près.

Vous trouverez ci-dessous un guide des comportements qui pourraient cacher un problème auditif.

Le fauteur de troubles

Les enfants qui sont frustrés, agressifs, qui agissent et qui ont des niveaux d’énergie élevés sont souvent identifiés comme présentant des symptômes de TDAH. Mais ces symptômes sont partagés avec une perte auditive non diagnostiquée. Des compétences de communication sous-développées, des difficultés à entendre les instructions et l’épuisement dû à l’attention dans des salles de classe bruyantes sont autant de facteurs qui conduisent à la frustration, à l’agressivité et au comportement.

Le rêveur

Regarder fixement par la fenêtre n’est pas forcément le signe qu’il souhaite se trouver quelque part au-delà de l’arc-en-ciel. Un enfant malentendant a du mal à entendre dans un environnement bruyant comme une salle de classe. L’épuisement dû à l’effort pour entendre peut signifier qu’il prend un temps d’arrêt pour ne plus écouter. Il se peut aussi qu’il ne se rende pas compte que l’enseignant lui parle parce qu’il ne l’entend tout simplement pas.

La personne qui parle fort

Nous nous sommes tous retrouvés à dire « Je ne m’entends pas penser dans ce bruit ». Les enfants malentendants ne peuvent souvent pas s’entendre parler. Ils augmentent le volume de leur voix en fonction de ce qu’ils peuvent entendre. Nous pouvons nous habituer au volume auquel quelqu’un parle, tout comme nous ne remarquons pas les centimètres supplémentaires qu’il a pris. Il faudra peut-être qu’une personne extérieure fasse un commentaire sur le volume de la voix de votre enfant pour que vous pensiez qu’il y a un problème.

Le type silencieux

Il est difficile de participer à une conversation, que ce soit en classe ou à l’extérieur, si vous ne savez pas que quelqu’un parle. Le problème d’audition de certains enfants est interprété comme de la timidité. Ils ne participent pas aux discussions en classe parce qu’il est trop difficile d’entendre. La cour de récréation est tout aussi difficile. Un enfant malentendant peut se retrouver isolé parce qu’il ne profite pas de la communication subtile entre ses camarades.

Le regard dur

Votre enfant ne vous regarde peut-être pas dans les yeux lorsque vous parlez. Il peut s’efforcer de regarder vos lèvres bouger. Les enfants apprennent à couvrir leur incapacité à bien entendre en observant les lèvres, les expressions du visage et le langage corporel de leur interlocuteur à la recherche d’indices de communication. Un test simple utilisé par les médecins pour vérifier si un enfant cache une perte auditive consiste à placer un morceau de papier sur sa bouche tout en lui parlant. Vous pouvez déterminer rapidement si l’enfant dépend de la lecture de vos lèvres pour comprendre ce que vous dites.

Le collaborateur

Les indices de communication sont partout. L’enfant qui a du mal à entendre dans une classe bruyante se servira du reste de la classe pour lui expliquer ce que l’enseignant dit. La disposition de certaines classes ne permet pas aux enfants de voir l’enseignant à tout moment. Votre maître du déguisement ne se rendra peut-être jamais compte qu’il a un problème d’audition parce que ses amis lui donnent certaines des informations dont il a besoin. Mais, ils manquent d’importantes informations accessoires transmises par les sons vocaux.

Démasquer un problème auditif pourrait changer la vie d’un enfant

Les enfants sont très adaptables. Ils sont habiles à trouver des stratégies pour s’assurer qu’aucune attention indésirable n’est attirée sur eux. Un problème auditif peut ne pas être la première préoccupation d’un parent ou d’un enseignant. Cependant, les enfants souffrant de problèmes auditifs bénéficient d’une intervention précoce. Un simple test auditif peut déterminer si un enfant a un problème d’audition. Une fois que le problème auditif est identifié, l’enfant peut commencer à se concentrer sur l’apprentissage plutôt que sur son déguisement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code