Un père et un bébé enrhumés
Enfant

Comment savoir si mon bébé a froid ? Les signes qui ne trompent pas !

L’une des choses les plus difficiles lorsqu’on devient un nouveau parent, c’est d’apprendre les signaux de son bébé, puisqu’il est incapable de se débrouiller seul. Il est donc crucial que les parents apprennent les signes de faim, de fatigue, de maladie, de température, etc. Certains signes sont plus difficiles à interpréter, comme les signes indiquant que votre bébé a trop froid. Ces signes ne sont pas toujours aussi évidents qu’on pourrait le croire.

Quelle est la température normale d’un bébé ?

La température corporelle normale des nourrissons se situe entre 36,6 et 38 degrés Celsius, car les nourrissons ont généralement une température corporelle plus élevée que les enfants plus âgés. Si la température de votre bébé est inférieure à 36,6 C, son corps doit travailler davantage pour tenter de réguler sa température, ce qui entraîne une baisse de son niveau d’énergie. Les prématurés et les bébés de faible poids à la naissance sont particulièrement susceptibles d’avoir froid rapidement. L’hypothermie commence également à s’installer si la température de votre bébé tombe en dessous de 36° C. Appelez immédiatement votre pédiatre ou emmenez votre bébé aux urgences dans cette situation.

Symptômes du bébé qui a froid

Vous pouvez déterminer si votre bébé a trop froid en observant les signes physiques révélateurs. Touchez la peau de votre bébé pour voir si elle est anormalement froide. Ne vous fiez pas uniquement à la sensation de ses doigts et de ses orteils, car les bébés ont habituellement des extrémités plus froides en raison de leur système circulatoire immature. Vérifiez plutôt son ventre et son dos avec la paume de vos mains. Parmi les autres signes à surveiller, citons le fait que votre bébé :

  • Soit pâle ;
  • Ait les lèvres bleues ;
  • Soit irritable ;
  • Ne se nourrisse pas bien ;
  • Soit moins actif que d’habitude.

Les mains et pieds du bébé sont froids

Palper les mains et les pieds de votre bébé n’est pas une méthode fiable pour mesurer la température corporelle des bébés. La plupart des bébés ont les mains froides en raison de l’immaturité de leur système circulatoire. Bien qu’elles soient inconfortables pour les parents, la plupart des bébés ne sont pas gênés par des pattes froides pendant leur sommeil. Si vous craignez qu’elles soient inconfortables, nous vous recommandons d’utiliser un sac de couchage qui couvrira leurs mains. Les moufles et les chaussettes sur les mains ne sont pas recommandées, car les bébés peuvent les enlever et obstruer leurs voies respiratoires.

Lorsque vous vérifiez la température de votre bébé durant son sommeil, palpez l’arrière de son cou. C’est la méthode la plus fiable que les parents peuvent utiliser sans réveiller le bébé. Vous devez pouvoir toucher sa peau et constater qu’elle n’est ni trop chaude, ni trop froide, mais qu’elle a plutôt la température du dos de votre main.

Réchauffer le bébé

Si la température de votre bébé est inférieure à 36° C, il est important de consulter votre pédiatre, qui pourrait vous envoyer aux urgences si la situation est grave. Si la température de votre bébé n’est que légèrement inférieure à 36,6°, votre pédiatre peut vous recommander des moyens de le réchauffer à la maison. Il vous recommandera probablement de régler la température de la pièce, si possible entre 20 et 25°. Si la pièce dans laquelle votre bébé dort est pleine de courants d’air, investissez dans l’isolation des fenêtres et des rideaux isolants. Emmaillotez votre bébé dans une couverture légère en coton ou placez-le dans une gigoteuse ou un sac de couchage d’une seule pièce, qui garde les bébés au chaud sans entraîner le risque de suffocation lié à l’utilisation de couvertures lâches.

Pensez à proposer régulièrement à votre bébé de s’hydrater. Pour cela prenez soin de choisir la bonne température du biberon. Il ne faut évidemment que votre biberon ne soit ni trop chaud ni trop froid pour que votre enfant l’accepte. L’idéal pour un biberon étant que sa température se rapproche le plus possible de celle du corps et par exemple du lait maternel quand bébé est allaité par maman.

Vous pouvez mettre un chapeau léger sur la tête de votre bébé pour empêcher la chaleur de s’échapper, mais uniquement lorsqu’il ne dort pas, car les chapeaux peuvent glisser sur le visage lors du sommeil de votre bébé et inciter un étouffement. Pour un réchauffement rapide, lorsque votre bébé est frais, mettez-le dans une écharpe près de vous afin qu’il puisse profiter de votre chaleur corporelle.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code