enfants qui sautent sur un canape
Enfant

Comment protéger son canapé des enfants  ?

Cosy et douillet, le canapé est le meuble central de votre salon. De ce fait, il est essentiel d’assurer la propreté de votre canapé, surtout si vous avez des enfants. Contrairement aux adultes qui s’assoient tranquillement, les enfants y jouent, luttent, sautent, dessinent… Ils s’y installent avec toutes leurs fournitures : eau, goûters, feutres, ciseaux, colle, etc. Par conséquent, il faut trouver des moyens pour protéger votre canapé.

Opter pour un canapé robuste

Optez avant tout pour un canapé angle convertible qui allie design et robustesse. C’est la première astuce pour avoir un canapé qui dure dans le temps.

Pour l’assise, optez pour de la mousse à haute résilience et de haute densité. Cette matière ne s’affaisse pas facilement, et elle a la capacité de reprendre sa forme initiale après avoir subi les chocs et les pressions. Pour la structure, le bois est la matière la plus adéquate. Il est solide et esthétique à la fois. Le bouleau, le hêtre, le noyer sont parmi les essences les plus solides.

Pour la suspension, l’élément qui soutient l’assise, optez pour les ressorts. Ces derniers sont solides et dotés d’une meilleure capacité amortissante. Quant aux sangles, elles sont confortables, mais elles peuvent perdre très vite leur élasticité.

Par-dessus tout, choisissez un revêtement de canapés convertibles solide et résistant. Vous avez le choix entre le cuir et le tissu d’ameublement haut de gamme. Cette dernière est la plus attractive. Il est magnifique, mais surtout, il est déhoussable et lavable. Un atout important quand on a des enfants à la maison.

Habiller le canapé d’une housse de protection

Pour protéger votre canapé convertible des peintures et des tâches laissées par votre bout de choux, protégez-le avec une housse. Il y a entre autres le protège-canapé, une housse résistante qui recouvre votre canapé. Il est disponible dans toutes les tailles et dans les couleurs de votre choix.

Il y a aussi le jeté de canapé, une pièce de tissu qui peut être déployée pour habiller votre canapé. Dans ce cas, vous pouvez être réticent à laisser vos enfants salir cet accessoire bien qu’il soit plus facile de remplacer cette pièce que de remplacer un canapé.

Le plaid peut aussi protéger votre canapé dans une certaine mesure. C’est une couverture en laine que l’on pose sur le canapé. On se sert du plaid pour se couvrir en hiver, mais vous pouvez l’utiliser de la même manière qu’un jeté de canapé pour protéger celui-ci. Autrement dit, c’est la version hiver du jeté de canapé. Votre enfant peut s’enrouler dedans quand il a froid.

Utiliser un produit nettoyant adapté

Vous trouverez dans les rayons « produits d’entretien » quelques produits permettant de protéger les pièces en tissu et en cuir. Il s’agit d’un produit imperméabilisant, très efficace pour la protection de votre canapé contre les tâches. Il y a aussi le produit à structure lipophobe qui rend votre meuble résistant aux taches de gras.

C’est un produit facile à appliquer puisqu’il s’agit d’un spray. Avant de l’utiliser, dépoussiérez et nettoyez d’abord toute la surface de votre canapé. Pour ce faire, utilisez un aspirateur, puis un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Attendez que le canapé soit parfaitement sec avant d’appliquer le produit.

Restreindre l’accès au canapé

La méthode radicale pour protéger votre canapé consiste à imposer quelques règles à la famille. Interdiction de monter sur le canapé avec des pieds sales, interdiction de manger et de boire sur le canapé, interdiction de dessiner sur le canapé… Vous pouvez établir ces règles si vos enfants sont en âge de comprendre les interdictions.

Vous pouvez aussi demander à vos enfants de vous aider lorsque vous entretenez le canapé. C’est un moyen de les responsabiliser et de leur faire comprendre l’importance de la propreté. En leur expliquant pourquoi il faut nettoyer les salissures, ils comprendront qu’il faut éviter de salir.

Voilà quatre moyens efficaces pour protéger votre canapé lorsque vous avez des enfants en bas âge. En même temps, ne négligez pas le nettoyage et l’entretien régulier de votre mobilier.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code