Criteres de choix d’une ecole maternelle ou d’une creche
Criteres de choix d’une ecole maternelle ou d’une creche

Criteres de choix d’une ecole maternelle ou d’une creche

La grande préoccupation des parents lorsqu’ils doivent laisser leur bébé dans une crèche ou un jardin d’enfants est de savoir si leur petit bout de chou sera bien gardé, protégé et éduqué, pendant qu’ils sont au travail. Le choix d’une école maternelle peut être une décision difficile pour de nombreuses familles, en particulier pour les nouveaux parents. Étant donné la difficulté pour de nombreux parents de choisir la bonne école maternelle pour leur bébé, nous avons rassemblé quelques conseils pratiques :

L’école doit répondre à toutes vos exigences

Les écoles maternelles ou les jardins d’enfants doivent être autorisés par l’administration publique. Cela signifie que leur projet et leur espace répondent aux exigences formelles nécessaires à l’exercice de leur activité.

Il est important que l’école soit proche du domicile ou du lieu de travail de la famille. Et que ses portes sont toujours ouvertes à la famille. La communication est très importante.

Avant de choisir la meilleure école, il est conseillé d’en visiter personnellement quelques-unes et de parler avec l’équipe éducative et la direction des activités qu’ils mènent avec les enfants, s’ils ont la formation et l’expérience appropriées en matière d’éducation de la petite enfance, etc. S’ils ne vous inspirent pas confiance ou si une pédagogie innovante n’est pas au rendez-vous, n’hésitez pas à chercher une autre école.

Se baser sur les besoins de bébé

Lors de votre visite personnelle de l’école, il est très important que vous observiez attentivement la propreté des installations (y compris la cuisine et les salles de bain), ainsi que la qualité des jouets, du matériel pédagogique et du mobilier, la climatisation et la sécurité des fenêtres, des portes, etc.

Si votre bébé va manger à l’école, vous avez le droit de savoir ce qu’il va manger chaque jour. Demandez le menu de la semaine, il vous sera ainsi plus facile de choisir un dîner complémentaire pour lui.

Il est conseillé, avant de décider de l’école dans laquelle vous laisserez votre bébé, de trouver et de parler à d’autres parents qui ont leurs enfants dans cette école. Demandez-leur leur avis.

Le rapport qualité/prix offert par l’école est également important lors du choix d’une place. N’oubliez pas qu’il y aura un prix différent selon l’horaire et les services que vous demandez.

Soyez conscient de la période d’adaptation que l’école adopte pour les bébés, ainsi que de la manière dont l’équipe de l’école gère les situations d’adaptation conflictuelles. Il est nécessaire que le bébé vienne à l’école heureux.

Ne pas négliger la communication

La communication entre les parents et l’école est fondamentale pour le bien-être et le développement du bébé. Votre enfant sera le principal indicateur de la satisfaction de l’école. Il est donc nécessaire que les parents soient attentifs aux signaux envoyés par leur bébé, si vous remarquez que quelque chose a changé dans son comportement, s’il est devenu plus pleurnichard, s’il est propre, s’il n’a pas de blessures, il faut chercher des explications.

Il est extrêmement important que vous sachiez comment votre bébé progresse à l’école. Grâce aux évaluations et aux tutoriels promus par l’école, vous serez en mesure de savoir quelles sont les compétences et les capacités que votre bébé acquiert.