Enseignement

L’enseignement à domicile pour son enfant ?

L’enseignement à domicile est défini comme l’éducation ou l’apprentissage précoce des enfants à leur domicile ou dans un autre lieu qu’une école. L’enseignement à domicile peut être dispensé par un parent, un tuteur, un frère ou une sœur ou toute autre personne expérimentée plus âgée.

Bien que cette méthode d’éducation puisse sembler intimidante, elle est toujours populaire dans certaines régions de notre pays où les gens ne peuvent pas se permettre une scolarité formelle ou ne peuvent pas envoyer leur enfant à l’école pour toute autre raison. Nous devons connaître les avantages et les inconvénients de cette méthode d’enseignement, c’est pourquoi nous allons les décomposer ci-dessous :

Avantages de l’enseignement à domicile

Flexibilité académique

L’enseignement à domicile tend à être plus informel que l’enseignement dans les écoles actuelles et les temps modernes avec la facilité de la technologie ; les gens font également un apprentissage précoce en ligne à la maison. Nous devons nous rendre compte que chaque enfant que nous rencontrons est différent. Il a des forces, des faiblesses, des capacités, etc. différentes. L’enseignement à domicile en est conscient dans une certaine mesure.

C’est pourquoi il est plus facile de faire face à un enfant qui est à la traîne à la maison. De plus, il n’y a pas d’horaire fixe pour se lever tôt le matin et se coucher à 21 heures, ce qui peut être mieux pour les parents et les élèves. Les parents peuvent décider de l’heure de la prochaine leçon et de l’heure des vacances en conséquence. La liberté des parents et des élèves existe, ce qui renforce le lien entre les deux parties.

Plus de liberté émotionnelle

Les enfants scolarisés à la maison n’ont pas à subir les pratiques désagréables du lycée. Ils n’ont pas à faire face à des amis toxiques, à des brimades, à la toxicomanie due à la pression des camarades, etc. Ils n’ont pas à se contenter de commentaires insultants qui pourraient renforcer leur capacité d’apprentissage.

Un exemple de cela est facilement disponible dans le livre “A sense of self” où l’auteur a constaté que les adolescentes, qui sont scolarisées à domicile, ont une meilleure estime d’elles-mêmes, sont plus heureuses et sont des adultes mûres.

Une éducation intégrée et cohérente

Habituellement, l’enseignement à domicile est assuré par la même personne tout au long de la période ; elle peut fixer des objectifs à court et à long terme en fonction des capacités de l’enfant. Comme le parent est plus activement impliqué dans ce processus, il peut mieux comprendre l’enfant et contribuer à l’élaboration de son programme scolaire. Chaque sujet est ensuite enseigné de manière plus approfondie et plus détaillée, ce qui permet à l’enfant et au parent de mieux comprendre le monde qui les entoure.

Faible ratio élèves/enseignants

C’est l’un des avantages les plus significatifs de l’enseignement à domicile. Le ratio moyen élèves/enseignant étant respectivement de 15:3, il est souvent très difficile d’obtenir une attention individuelle en classe, et il y a toujours un moment où la liste de vos questions sans réponse s’accumule et où vous êtes désemparés. Vous n’avez pas à vous en soucier lorsque vous êtes scolarisé à domicile, car c’est généralement vous avec un seul professeur qui garantit une attention à 100 % pour vous et vos questions. Cette interaction personnelle peut se traduire par de meilleures performances, tant sur papier qu’en personne.

Les enfants scolarisés à domicile sont plus indépendants

En général, les étudiants ne ressentaient pas le besoin de suivre la foule, n’avaient personne sur qui compter lorsqu’ils étaient bloqués et devaient trouver la sortie. Ces compétences non techniques, à leur tour, peuvent aider l’étudiant dans sa vie pratique. Lorsque le moment est venu de résoudre des problèmes d’apprentissage, ils sont nettement meilleurs que la foule qui a plutôt été éduquée dans un lycée public ou privé.
Inconvénients de l’enseignement à domicile

Heure

Les parents doivent généralement mettre de côté leurs responsabilités lorsqu’ils entreprennent eux-mêmes la tâche d’éduquer leurs enfants. Cela est très difficile pour les parents qui ont un emploi ou même pour les parents isolés car ils doivent concevoir des programmes d’études, préparer des leçons, enseigner en profondeur, passer et corriger des tests, etc. Pour une telle quantité de travail, il est généralement difficile d’effectuer plusieurs tâches à la fois, ce qui pourrait avoir pour conséquence d’accroître l’attention accordée aux enfants ; un candidat possible pour un enfant scolarisé à domicile est à la traîne.

Socialisation

Pour la plupart des enfants, les 12 années de lycée sont l’occasion de se faire des amis, de passer du temps ensemble, de faire la fête, d’étudier ensemble, etc. Cette expérience est cruciale pour le développement de l’enfant. Cette expérience est cruciale pour le développement de l’enfant. Les enfants scolarisés à la maison n’ont pas l’occasion d’interagir avec des enfants de leur âge, et peuvent donc se sentir socialement exclus.

L’enseignement à domicile peut ne pas intégrer des compétences sociales bien développées, car il n’est pas exposé à différents types de personnes. Ils manquent de capacités d’interaction, et même les enfants scolarisés à domicile qui ont des amis n’ont pas ce lien fort parce qu’ils ne les rencontrent pas tous les jours. Bien que les enfants scolarisés à domicile aient des frères et sœurs avec lesquels ils peuvent interagir, ce type d’interaction n’est généralement pas reproduit sous la forme d’une amitié solide.

Qualité de l’éducation

Les professeurs expérimentés et renommés ont tendance à aller enseigner dans les grandes écoles secondaires en raison d’un meilleur retour sur investissement. Ces professeurs hautement qualifiés ont plus d’expérience pour aborder tous les types d’élèves ; comportements divers etc. Par rapport aux tuteurs à domicile, ces professeurs suivent un programme standard. Pour que le tuteur puisse concevoir un programme standard parfait, il doit être bien qualifié, ce qui n’est généralement pas le cas.
Manque de motivation et concurrence saine
Tout le monde arrive à un moment de sa vie où il a besoin de quelqu’un pour le pousser à passer. Pour les lycéens, cette “poussée” est le besoin constant d’être au sommet de la classe. Cette saine compétition les motive même à étudier à la maison tous les jours et à obtenir de meilleurs résultats en classe.

Les enfants scolarisés à la maison peuvent parfois être démotivés, et ils n’ont pas d’autres motivations telles que le classement ou le percentile, pour simplement les faire avancer. Certains enfants ont même besoin d’être mis au défi de réussir dans leurs études, ce qui ne peut pas se faire à la maison.

Manque de moyens

Les familles ont tendance à manquer d’installations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe, qui sont essentielles à l’épanouissement d’un individu. Les enfants scolarisés à domicile manquent d’installations telles que piscines, pistes de course, gymnases, cafétéria, salles de bien-être et pistes d’athlétisme. Pour les classes de sciences, il est plus difficile d’obtenir tout l’équipement et les produits chimiques qui seraient plutôt disponibles dans un laboratoire de sciences. Par conséquent, l’enseignement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe, peut être compromis dans une certaine mesure.

Récapitulation

Si les avantages et les inconvénients vous sont présentés, c’est à vous de décider quelle méthode vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. Une analyse coûts-avantages individuelle doit être effectuée pour décider en fin de compte quelle méthode est la meilleure : l’enseignement à domicile ou l’enseignement au lycée.

Bien que la réponse à cette question reste subjective, nous pensons que l’éducation est une école publique ou privée qui sera meilleure pour la croissance d’un individu. Mais là encore, cela dépend généralement d’un ménage à l’autre, et c’est à vous de décider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code