Conseils pour parents et futurs parents
Pourquoi éveiller votre nouveau-né ?
Pourquoi éveiller votre nouveau-né ?

Pourquoi éveiller votre nouveau-né ?

Rate this post

Lorsque vous êtes enceinte, l’une des choses qui vous inquiètent est de savoir ce que deviendra votre bébé. Sera-t-il intelligent ? Sera-t-il en bonne santé ? L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre bébé est de stimuler son cerveau. La stimulation du cerveau de votre nouveau-né a une foule d’effets positifs sur son développement et sa réussite future. Dans cet article, nous allons aborder certains des avantages de la stimulation du cerveau de votre bébé et vous donner quelques conseils pour commencer.

Contribue à améliorer ses capacités cognitives

Lorsqu’il s’agit de nouveau-nés, il existe de nombreux débats sur ce qui est le mieux pour leur développement. Cependant, une chose qui ne fait pas débat est l’importance de stimuler le cerveau de votre bébé. Les avantages de la stimulation de votre nouveau-né sont innombrables, notamment l’amélioration de ses capacités cognitives. Cela l’aidera à apprendre et à se développer intellectuellement.

Améliore sa perception sensorielle

La perception sensorielle est la capacité à assimiler des informations par les sens. En stimulant votre nouveau-né, vous contribuerez à améliorer sa perception sensorielle car il sera exposé à différentes vues, sons, odeurs et textures. Cela l’aidera à mieux comprendre son environnement et à améliorer son développement.

Améliore les compétences en matière de communication et d’interaction

Lorsque vous stimulez votre nouveau-né, vous encouragez son cerveau à croître et à se développer. Cela peut conduire à une amélioration de ses capacités de communication et d’interaction. En interagissant avec votre bébé, vous lui apprenez à communiquer avec les autres. Il apprendra à comprendre et à réagir aux sentiments et aux émotions des autres. Il s’agit d’une compétence importante qui l’aidera tout au long de sa vie.

Lire aussi :  Comment aider votre enfant à nouer une relation avec son chien ?

Stimule la mémoire de votre bébé

Ces connexions établies dans le cerveau de votre nouveau-né sont importantes pour son développement et sa future mémoire. En stimulant le cerveau de votre bébé, vous l’encouragez à apprendre et à se souvenir des choses. Cela peut l’aider plus tard dans la vie lorsqu’il apprendra à lire, à écrire et à faire des mathématiques.

Activités pour stimuler votre bébé

1. Parlez à votre bébé

En parlant à votre bébé, vous l’aider à s’éveiller, à se développer et tout simplement à stimuler ses voies neuronales. Au plus vous interagissez avec votre bébé, au plus il sera capable de comprendre le langage et de communiquer avec les autres. C’est également un excellent moyen de tisser des liens avec lui et de créer une relation solide.

2. Mettez de la musique

La musique est une forme de communication qui aide les bébés à se familiariser avec leur environnement et les personnes qui les entourent. Elle peut également contribuer à favoriser le développement précoce du langage. Des études ont montré que les bébés qui écoutent de la musique développent de meilleures aptitudes verbales et ont un QI plus élevé que ceux qui n’en écoutent pas.

3. Lire des livres

Les parents devraient faire la lecture à leurs nouveau-nés et leur montrer des livres car cela les aide à s’éveiller et à se développer. Une étude du National Literacy Trust a montré que les enfants à qui l’on fait régulièrement la lecture dès la naissance ont plus de chances de réussir à l’école. Ils sont également plus susceptibles d’avoir un vocabulaire plus étendu et d’apprécier la lecture pour le plaisir.

Lire aussi :  3 conseils efficaces pour remettre votre enfant dans le droit chemin

 

Gratuit Photos gratuites de adorable, affection, amour Photos

 

4. Stimuler par le toucher

L’une des principales façons de stimuler le cerveau d’un bébé est le toucher. Lorsque vous touchez votre bébé, cela envoie un signal à son cerveau qui le fait se sentir heureux et en sécurité. Cela contribue à créer un lien émotionnel fort entre vous et votre bébé. Cela contribue également à encourager le développement du cerveau. Vous pouvez stimuler le cerveau de votre bébé en massant doucement son cuir chevelu, en frottant son dos ou en caressant ses bras et ses jambes. Vous pouvez également lui donner des objets ou des jeux à toucher pour le stimuler et lui apprendre les différentes matières..

5. Partagez vos odeurs

Lorsque vous êtes près de votre nouveau-né, parlez-lui et partagez avec lui vos odeurs quotidiennes. Cela contribuera à éveiller son odorat et à favoriser la création de liens entre vous et votre enfant. Plus votre nouveau-né est exposé à différentes odeurs, plus son cerveau se développe et grandit. Il s’agit d’une étape importante de leur développement qui peut avoir des effets positifs durables sur leur cerveau

Conclusion

Vous avez pu le constater, il est clair que la stimulation du cerveau de votre nouveau-né a de nombreux effets positifs sur son développement. Et il est important que les parents prennent le temps de stimuler le cerveau de leur bébé autant que possible. Cela l’aidera à s’épanouir tant sur le plan mental qu’émotionnel.