Conseils pour parents et futurs parents
Listériose : Les aliments à éviter pendant la grossesse
Listériose : Les aliments à éviter pendant la grossesse

Listériose : Les aliments à éviter pendant la grossesse

Rate this post

Une femme enceinte est fragile. De ce fait, il est de rigueur qu’elle fasse attention à son alimentation pour assurer un bon développement de son bébé. Certaines maladies alimentaires peuvent, en effet, avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant à naître. Parmi les risques à éviter, la listériose, qui est une infection bactérienne pouvant être dangereuse pour la mère et l’enfant. Dans cet article, nous allons aborder les aliments à éviter pendant la grossesse pour limiter les risques de contamination de la listériose.

La listériose : une maladie à prendre au sérieux

La bactérie responsable de la listériose est la Listeria monocytogenes. Cette bactérie est présente dans l’environnement, que ce soit dans le sol, dans l’eau et dans les végétaux. Sachez également qu’elle peut contaminer différents types d’aliments. Si une femme enceinte consomme des aliments contaminés, elle peut être infectée par la listériose.

Les symptômes de la listériose peuvent varier d’une personne à l’autre, mais généralement, les signes d’une contamination par la listériose sont :

  • Fièvre ;
  • Maux de tête ;
  • Vomissements ;
  • Et diarrhée.

Chez la femme enceinte, la listériose peut causer des complications graves telles qu’une fausse couche, un accouchement prématuré ou une infection grave du nouveau-né.

Les aliments à éviter pendant la grossesse

Une femme enceinte doit faire attention à son alimentation pour éviter la contamination par la bactérie Listeria monocytogenes. Certains aliments sont plus à risque que d’autres et doivent être évités ou consommés avec précaution :

  • Viande crue ;
  • Viande mal cuite ;
  • Produits laitiers crus ;
  • Fruits et légumes crus ;
  • Poissons non cuits ou fumés ;
  • Œufs non cuits ;
  • Produits à base de foie.
Lire aussi :  Tout savoir sur le déroulement de l'amniocentèse

La viande crue ou mal cuite

Les viandes crues ou mal cuites sont un terrain propice à la prolifération de la bactérie Listeria monocytogenes. Les femmes enceintes doivent éviter la consommation de viandes crues telles que le carpaccio, le tartare ou le filet américain. Les viandes mal cuites comme le steak saignant ou le poulet pas assez cuit sont aussi à éviter.

Les produits laitiers crus

Les produits laitiers crus comme le lait cru, les fromages au lait cru et les yaourts artisanaux peuvent être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Une femme enceinte doit donc éviter de consommer ces produits et opter pour des produits laitiers pasteurisés.

 Femme enceinte versant lait dans un verre

Les fruits et légumes crus

Les fruits et légumes crus peuvent être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes s’ils sont mal lavés ou mal conservés. La femme enceinte doit éviter de consommer des fruits et légumes crus qui n’ont pas été soigneusement lavés.

Les poissons crus ou fumés

Les poissons crus ou fumés peuvent également être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes comme le saumon fumé ou les sushis. De ce fait, une femme enceinte ne doit pas consommer de poissons crus ou fumés et privilégier les poissons en cuisson.

Les œufs crus ou mal cuits

Les œufs crus ou mal cuits peuvent être contaminés par la bactérie Salmonella, qui peut causer des maladies graves chez une femme enceinte. Les œufs crus doivent être évités, ainsi que les plats qui contiennent des œufs crus ou mal cuits. Par exemple, pendant la grossesse, évitez la consommation d’une sauce hollandaise et béarnaise, la mayonnaise maison ou les desserts comme la crème brûlée.

Lire aussi :  Grossesse : consommation de CBD, bonne ou mauvaise idée ?

Le foie et les produits à base de foie

Le foie et les produits à base de foie peuvent contenir des niveaux élevés de vitamine A. Vous devez savoir que ces produits peuvent être dangereux pour le développement du fœtus, particulièrement s’ils sont consommés en grandes quantités par une femme enceinte.

L’alcool

L’alcool est à proscrire pendant la grossesse, car il peut causer des dommages permanents au développement du fœtus. Il est recommandé de ne pas consommer d’alcool du tout durant la grossesse.

Éviter la listériose : les gestes à faire

En plus de ne pas manger certains aliments, il y a des précautions à prendre pour éviter la listériose. Durant la grossesse, une future maman doit :

  • Laver soigneusement les fruits et légumes avant de les manger ;
  • Ranger les aliments crus séparément des aliments à cuire pour éviter la contamination croisée ;
  • Cuire les aliments à la température recommandée pour tuer les bactéries ;
  • Ne pas manger les aliments qui ont été laissés à température ambiante pendant trop longtemps ;
  • Se laver les mains avant de manipuler des aliments.

La listériose est une maladie à prendre au sérieux durant la grossesse, car elle peut avoir des conséquences graves pour la santé de la mère et de l’enfant. Les femmes enceintes doivent faire attention à leur alimentation et éviter de manger certains aliments à risque pour limiter les risques de contamination par la bactérie Listeria monocytogenes.

En prenant des précautions simples comme laver soigneusement les fruits et légumes et cuire les aliments à la température recommandée, les femmes enceintes peuvent réduire le risque de listériose et assurer un bon développement de leur bébé.

Lire aussi :  Trouver son sac à langer en 2024 : Nos conseils et astuces