Enfant

Les 3 marques de couches à éviter pour la santé de bébé

Faire pipi et popo à tout moment sans prévenir papa et maman, voici ce que tous les bébés font naturellement dès les premiers jours de naissance.

Parfois, le nettoyage peut s’avérer harassant, surtout en cas d’éclaboussures sur le matelas ou les meubles. Face à cela, il est judicieux de porter régulièrement une couche à votre enfant pour parer à toute surprise.

Cependant, il y a des marques de couche que vous devez éviter pour sa santé. Découvrez-en 3 dans cet article.

Pourquoi certaines marques de couches sont à éviter ?

Si le port de couches à bébé est une mesure d’hygiène, elle ne doit pas se faire au mépris de sa santé.

D’aucuns n’ignorent que la peau est un organe sensible et irritable par certains produits, plus encore celle du nouveau-né fine et fragile.

Pourtant, les couches contiennent pour la plupart au moins un composé chimique ou pétrochimique toxique, contrairement à l’idée selon laquelle elles seraient faites uniquement à base du coton.

Il s’agit, entre autres, des restes de pesticides, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), et de perturbateurs endocriniens.

Cela a été révélé par l’ANSES (agence nationale pour la sécurité sanitaire) suite à une enquête d’envergure menée en 2018 auprès de 60 millions de consommateurs.

C’est une étude comparative qui a porté sur 32 marques différentes de couches de bébé.

Même si les mesures prises suite à ce constat ont permis aujourd’hui d’éliminer ses substances dangereuses de certaines couches, d’autres en contiennent encore en quantités réduites. Il est donc prudent d’éviter ces dernières en ce sens que leur utilisation prolongée finit par agresser la peau du bébé.

Découvrons maintenant ces marques.

Pampers Premium

L’examen approfondi de ces couches a révélé qu’elles contiennent des composés pétrochimiques dangereux dans une proportion assez considérable, notamment les HAP.

Pour information, ces substances peuvent favoriser l’apparition d’un cancer de peau. Paradoxalement, il s’agit des couches les plus utilisées dans le monde.

Bien que la quantité du produit (Benzoantrhacène) présente dans le linge est aujourd’hui inférieure à la limite légale (0,2mg/kg) imposée par l’Union Européenne, elle représente encore un risque pour votre bébé justement dans la mesure où elle sera en contact avec sa peau pendant de longues heures.

Moina Zaza

Tout comme la marque précédente, les couches Moina Zaza sont aussi classées nocives pour votre bébé.

En effet, les tests effectués par des laboratoires ont également ressorti la présence de substances toxiques, en particulier le formaldéhyde.

Il s’agit d’un composé chimique qui provoque des irritations cutanées qui se manifestent chez le nourrisson par des brûlures et la rougeur aux fesses et souvent dans l’entrejambe.

Cela peut ensuite entraîner l’apparition de boutons puis des lésions cutanées s’il n’y a pas de solution adaptée dans le meilleur délai.

Précisons que sur recommandation de L’UE, la quantité de la matière a considérablement diminué dans la couche. Cependant, le risque de toxicité n’est pas annulé pour autant.

Marmailles Plus

Évitez autant que possible les couches de cette marque car elles contiennent aussi une quantité importante de formaldéhyde.

D’ailleurs, les tests révèlent un taux qui oscille entre 10 et 25 %, ce qui est supérieur au seuil recommandé par les experts de la direction générale de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF).

C’est à croire qu’il n’y a pas de marque de couche fiable. Eh bien si, utilisez celle-ci:

La marque que l’on vous conseille : Les Petits Culottés

Cette marque de couche redonne le sourire aux parents qui se demandent déjà quel moyen utiliser finalement vu la dangerosité de la plupart.

C’est une fabrication française qui présente plusieurs avantages, dont l’utilisation de composants naturels et écologiques, l’absence de perturbateurs endocriniens, la livraison directe en circuit court qui permettent de faire des offres moins chères.

Et pour terminer : une bonne capacité d’absorption. C’est quoi l’avantage ?

Des couches qui peuvent absorber beaucoup de liquides ont besoin d’être changées moins souvent. Elles permettent ainsi de garder les fesses de bébé plus longtemps au sec !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code