Conseils pour parents et futurs parents
Grossesse : comment annoncer à mon fils que je porte un nouveau bébé ?
Grossesse : comment annoncer à mon fils que je porte un nouveau bébé ?

Grossesse : comment annoncer à mon fils que je porte un nouveau bébé ?

Rate this post

La grossesse est une période qui réserve beaucoup de surprises tant pour les parents que pour le reste de la famille. En effet, pour les enfants, cet événement peut devenir une source d’inquiétude. C’est pourquoi, il est important de donner à votre fils le temps et l’espace nécessaires pour accepter cette nouvelle et se préparer à l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur.

Pour la plupart des cas, c’est à partir du 2e trimestre de grossesse que les parents (sinon les mamans) choisissent d’annoncer la nouvelle à toute la famille. Idem pour les amis. Faire part une nouvelle grossesse se fait de mille manières et revient généralement à la future maman, tant au papa qu’aux enfants. Pour faire part de la nouvelle à votre aîné, il faut savoir choisir les mots, car c’est un fait encore abstrait pour lui ou elle. Alors, comment apprendre à votre fils ou à votre fille que vous êtes enceinte ? Comment le préparer à être un grand frère ou une grande sœur ? Zoom sur le sujet.

Quelles sont les choses à dire et à faire pour dire à votre enfant qu’un nouveau bébé arrive ?

Le moment où vous devez informer votre fils (ou votre fille) de la naissance d’un bébé peut s’avérer stressant pour certains parents. Il faut se rappeler que votre enfant ressente de l’inquiétude et se posent beaucoup de questions. Il est également possible qu’il soit confronté à des sentiments confus et à des questions de tout genre. Une telle nouvelle ne peut que chambouler son petit monde d’enfant. Évitez de le submerger avec trop d’informations à la fois et prenez le temps de répondre à toutes les questions qu’il vous posera.

Lire aussi :  Comment aider votre enfant à nouer une relation avec son chien ?

Parlez à votre fils avec douceur et patience et essayez de le rassurer en lui disant que le bébé sera un membre aimé de la famille et non une source de rivalité ou de compétition. Faites-lui savoir qu’il occupera toujours une place spéciale dans votre cœur et dans la vie de la famille. Vous pouvez aussi lui donner des responsabilités en lui demandant de vous aider à préparer sa chambre et à choisir des vêtements et des biberons. Ainsi, il pourra grandir avec le bébé et se sentir important. Rassurez votre enfant en lui disant qu’il sera le grand. Avec ce nouveau statut, votre enfant (fils ou fille) se sentira valorisé dans cette nouvelle vie de famille.

Un conseil pour les futurs parents, l’arrivée d’un nouveau bébé est souvent associée à la joie, à la jalousie et à l’angoisse pour les enfants, alors soyez compréhensifs.

jolie femme enceinte avec des enfants mignons à la maison

Comment rassurer et préparer votre enfant à la naissance d’un nouveau bébé ?

Il est aussi important de parler à votre fils des changements qui se produiront à la maison une fois que le bébé sera né. Votre quotidien peut changer et votre fils devra s’y adapter. Prévenez-le des changements qui affecteront sa routine, comme le fait que vous pourriez passer moins de temps avec lui, et expliquez-lui comment vous allez veiller à ce qu’il soit équitablement inclus dans les nouvelles activités de la famille.

En tant que futurs parents, ne négligez pas vos autres enfants. Préparez les enfants, surtout les plus jeunes, avant même l’arrivée de bébé :

  • Prenez la peine et le temps de parler à votre enfant avant les autres membres de la famille. Les enfants sont perspicaces, il est préférable d’annoncer votre grossesse à votre enfant avant qu’il ou elle ne le sache d’une autre personne. Les enfants peuvent considérer cela comme une trahison de la part des futurs parents. Pour l’annonce de l’arrivée de bébé, vous pouvez montrer à votre enfant une photo de la première échographie, puis une photo de votre fille ou de votre fils étant bébé pour les rassurer ;
  • Choisissez un moment calme où papa, maman et votre enfant sont réunis. Utilisez des mots simples pour annoncer la grossesse, des mots qui faciliteront la compréhension de l’enfant. Précisez à votre enfant la date exacte de la naissance du bébé en lui donnant un repère comme un peu après la fête de Noël ou autres ;
  • Laissez à votre enfant le temps de réagir face à l’annonce de la grossesse et répondez à ses questions de manière simple. Certaines fois, l’enfant ne réagit pas tout de suite face à la nouvelle. L’arrivée d’un bébé dans la famille est toujours une surprise, alors patientez ;
  • Après l’annonce de la naissance de bébé, il est important d’impliquer votre enfant (l’aîné) durant la grossesse. La participation de votre enfant doit se faire petit à petit : une chanson pour bébé, une caresse pour bébé à travers le ventre de maman. Vous choisissez avec votre enfant la décoration de la chambre du futur bébé.

Un fait important à noter : vous ne devez pas forcer votre enfant s’il ne veut pas participer aux activités pour la préparation de l’arrivée de bébé, laissez-le venir à vous, à son rythme.

Y a-t-il une meilleure manière d’annoncer votre grossesse à papa, aux enfants ou aux amis ? Le meilleur moment, au meilleur endroit, avec les bons mots ? Voici quelques idées pour partager la plus grande des nouvelles que vous êtes enceinte. Utilisez un message codé sur le tee-shirt, une photo de l’échographie sur le frigo, inviter des amis à prendre un café, un cadeau surprise avec le test de grossesse, une carte surprise à gratter et bien d’autres encore.

Lire aussi :  COMMENT APPRENDRE À NAGER VOTRE ENFANT