Conseils pour parents et futurs parents
Comment se préparer à l’arrivée des jumeaux ?
Comment se préparer à l’arrivée des jumeaux ?

Comment se préparer à l’arrivée des jumeaux ?

Rate this post

Des jumeaux, n’est-ce pas une bénédiction et une joie pour toute la famille ? Et l’arrivée de deux bébés ne peut qu’être intimidante. Bien se préparer est donc essentielle pour s’assurer que les premiers moments avec des jumeaux se passent à merveille. Quelques conseils pour une bonne préparation avant l’arrivée de vos jumeaux.

Préparation pour l’arrivée d’un bébé jumeau : les produits qu’il faut

Avant l’arrivée des jumeaux, vous devez établir un plan pour leur soin et leur sécurité. Sachez que vous devez acheter des articles supplémentaires tels que le berceau, le landau, la chaise haute et les couches pour chaque bébé. Équipez-vous également d’une poussette double pour pouvoir promener vos deux bébés. Surtout, pensez à planifier la garde et à trouver du temps pour votre couple, pour vous ainsi que pour vos autres enfants. C’est essentiel afin que vous puissiez prendre soin de votre santé mentale et physique.

C’est toujours au moment de la première échographie que les mamans s’aperçoivent qu’elles attendent des jumeaux. À cet instant précis, les parents sont partagés entre plusieurs émotions :

  • De la joie à attendre deux bébés en même temps ;
  • De l’inquiétude, quant à savoir comment s’y prendre. En effet, déjà avec un bébé, quelquefois, c’est difficile. Les futurs parents s’inquiètent sur la manière de gérer deux bébés ;
  • De l’excitation de devenir les parents de jumeaux ou de jumelles au sein de la famille ;
  • De la peur de ne pas savoir comment s’y prendre, de manquer de telles ou telles choses pendant l’accouchement et après la naissance des jumeaux.
Lire aussi :  Comment apprendre à votre enfant à marcher ?

Autant de soucis et de questions qui nécessitent des réponses.

Mis à part la poussette, la chaise haute et le lit en double, n’oubliez pas le set de bain, les sièges-auto, et particulièrement les biberons des bébés jumeaux. Il est indispensable de prévoir six biberons par bébé dans le cas où l’allaitement via le lait maternel ne serait pas prévu pour les jumeaux. Prévoyez des biberons de la même marque pour vous faciliter la vie au quotidien en vous évitant le risque de mélanger les bagues qui ne sont pas souvent compatibles. Pour les grossesses gémellaires, triplés ou multiples, le nombre des biberons devra être augmenté pour assurer l’alimentation des enfants.

Pensez également à opter pour un transat à bascule. C’est pratique lorsque vous allaitez un bébé dans votre bras tandis que l’autre bébé patiente dans le transat à bascule.

Un point à éclaircir : vous pouvez opter pour le choix d’un seul lit pour vos enfants au début de leur premier mois, si vous n’avez pas l’espace nécessaire dans la maison. Au fur et à mesure que les jumeaux grandissent, il est de rigueur qu’ils aient chacun leur propre lit.

deux petites filles assises dans les feuilles d'automne

Attendre des jumeaux : les essentiels à savoir

Vous devriez également vous mettre à la page au sujet des bébés jumeaux. Renseignez-vous sur les différentes informations dont vous devez disposer quant aux soins nécessaires par rapport à un seul bébé. Informez-vous sur le développement et les besoins des bébés jumeaux. Identifiez les groupes locaux de soutien pour élargir votre réseau et trouver des conseils pertinents.

Lire aussi :  Guide pour faire du camping avec un nouveau-né

Pour vous aider, vous pouvez consulter des forums pour maman et bébé sur Internet. De nombreux parents pourront vous conseiller concernant la naissance de bébés jumeaux :

  • L’état de santé de la maman durant la grossesse gémellaire. Contrairement à une grossesse singleton, les symptômes vont être accentués. Par exemple, un changement physique important, des nausées plus fortes, des fatigues plus ressenties et autres ;
  • L’état de santé des jumeaux dans le ventre de la future maman. Dans certains cas, il se trouve que les bébés ne grandissent pas en même temps, il se peut qu’un bébé grandisse davantage que son jumeau ou que l’autre bouge beaucoup ;
  • La date d’accouchement pour des jumeaux. En général, l’accouchement est prévu au terme des 36 semaines. Toutefois, il arrive que l’accouchement de bébés jumeaux puisse se faire avant ou après les 36 semaines ;
  • L’alimentation pour des enfants jumeaux ;
  • Les maladies qui touchent le plus souvent les bébés jumeaux et comment les soigner ;
  • L’organisation à mettre en place dans la maison avant la naissance des enfants ;
  • Si vous êtes déjà une maman, vous trouverez des conseils sur la manière d’annoncer la grossesse gémellaire à votre enfant.

Internet est une vraie source d’informations et vous pouvez compter sur une association spécialisée pour vous assister et vous conseiller. Quant aux prénoms des enfants, inspirez-vous des propositions que vous trouverez sur les différents sites.

Il est important d’établir avant la naissance des jumeaux le mode de vie à instaurer dans la maison. En effet, après l’accouchement, le quotidien va changer, que ce soit pour les parents ou pour les enfants.

Lire aussi :  Comment choisir un tensiomètre ?